Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en avant le fait que l'amour que nous portons à une idée ne se base pas uniquement sur son apparence extérieure ou sur ses bienfaits, mais avant tout sur notre attachement personnel envers elle. Ainsi, nous aimons une idée comme nous aimons une personne, sans forcément pouvoir expliquer les raisons de cet amour.
Cette citation est tirée de son livre "Le fondement de la biologie" publié en 1936, où il aborde entre autres la question de l'amour envers les idées scientifiques.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : On n'aime pas une idée pour sa beauté et sa bienfaisance, mais simplement, comme une personne, parce que c'est elle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Le plus orgueilleux peut avoir besoin qu'on le croie modeste.
- Le meilleur des bienfaiteurs est celui qui, par sa parfaite indélicatesse, exempte l'obligé de toute reconnaissance.
- La vanité ne prend pas une ride.
- Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.
- Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (On n'aime pas une idée pour sa beauté et sa bienfaisance, mais simplement, comme une personne, parce que c'est elle. ).