Nul ne sait ce qu'est la guerre, s'il n'y a son fils.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph de Maistre signifie que la véritable horreur et les conséquences de la guerre ne peuvent être véritablement comprises que par ceux qui en ont fait l'expérience directe, comme les soldats et leurs proches. De Maistre insinue également que les parents ne peuvent réellement comprendre la guerre que lorsqu'ils voient leurs fils se battre et risquer leur vie sur le champ de bataille.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Les Soirées de Saint-Pétersbourg", publié en 1821.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph DE MAISTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph de Maistre : une figure majeure du mouvement contre-révolutionnaire. Né en Savoie en 1753, Joseph de Maistre a marqué l'histoire par ses idées conservatrices et son opposition radicale aux valeurs de la Révolution française. En tant que philosophe et écrivain, il a laissé une œuvre influente, mêlant politique, religion et philosophie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Joseph de Maistre, son œuvre majeure et les citations incontournables qui ont marqué sa pensée. Parcourez ces pages pour plonger au cœur de l'univers provocateur et anticonformiste de cet intello rebelle du 18ème siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph DE MAISTRE
Cette citation de Joseph DE MAISTRE : Nul ne sait ce qu'est la guerre, s'il n'y a son fils
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph DE MAISTRE.
- Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu.
- La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.
- Il n'y a que deux maux bien réels dans le monde : le remords et la maladie ; le reste est idéal...
- Nos comtes, quand on les compte, ressemblent à des contes.
- C'est le premier pas qui, dans toutes les guerres, décèle le génie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph DE MAISTRE (Nul ne sait ce qu'est la guerre, s'il n'y a son fils. ).