Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jules Barbey d'Aurevilly illustre la dualité présente dans toute poésie entre l'intensité et l'immensité des émotions et sentiments exprimés, qui sont infinis, et le langage, qui lui est fini et limité. C'est cette tension entre le ressenti et la mise en mots qui crée la poésie et lui donne sa force.

Cette citation provient de l'essai "Les Poètes maudits" écrit par Barbey d'Aurevilly en 1884, où il s'intéresse à la figure du poète et à son rapport complexe avec la société et le langage. Il y analyse la façon dont les poètes se heurtent à leurs propres limites linguistiques tout en cherchant à exprimer l'inexprimable.

A propos de l'auteur


Qui est Jules BARBEY D’AUREVILLY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jules Barbey d'Aurevilly est un écrivain français du XIXème siècle, célèbre pour son œuvre marquée par l'esthétisme et le romantisme noir. Né en 1808 dans la Manche, il a su construire une œuvre passionnante et complexe, mêlant sa vie personnelle à ses récits. Figure emblématique du symbolisme, ses œuvres sont une véritable source de réflexion sur la nature humaine. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur hors du commun, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes, témoins de son style unique et de sa profondeur littéraire. Plongez dans l'univers sombre et envoûtant de Jules Barbey d'Aurevilly, un écrivain qui a su marquer son temps et qui continue aujourd'hui encore d'inspirer de nombreux lecteurs.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jules BARBEY D’AUREVILLY que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN