Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jules Barbey d'Aurevilly illustre la dualité présente dans toute poésie entre l'intensité et l'immensité des émotions et sentiments exprimés, qui sont infinis, et le langage, qui lui est fini et limité. C'est cette tension entre le ressenti et la mise en mots qui crée la poésie et lui donne sa force.
Cette citation provient de l'essai "Les Poètes maudits" écrit par Barbey d'Aurevilly en 1884, où il s'intéresse à la figure du poète et à son rapport complexe avec la société et le langage. Il y analyse la façon dont les poètes se heurtent à leurs propres limites linguistiques tout en cherchant à exprimer l'inexprimable.
A propos de l'auteur
Qui est Jules BARBEY D’AUREVILLY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jules Barbey d'Aurevilly est un écrivain français du XIXème siècle, célèbre pour son œuvre marquée par l'esthétisme et le romantisme noir. Né en 1808 dans la Manche, il a su construire une œuvre passionnante et complexe, mêlant sa vie personnelle à ses récits. Figure emblématique du symbolisme, ses œuvres sont une véritable source de réflexion sur la nature humaine. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur hors du commun, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes, témoins de son style unique et de sa profondeur littéraire. Plongez dans l'univers sombre et envoûtant de Jules Barbey d'Aurevilly, un écrivain qui a su marquer son temps et qui continue aujourd'hui encore d'inspirer de nombreux lecteurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jules BARBEY D’AUREVILLY
Cette citation de Jules BARBEY D’AUREVILLY : Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jules BARBEY D’AUREVILLY.
- A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir.
- Les gouvernements ne sont pas faits d'une autre pâte que les hommes auxquels ils commandent.
- Il y a plus loin d'une femme à son premier amant, que de son premier au dixième.
- En fait de femmes, c'est dans les huîtres qu'on trouve les perles.
- Qu'est-ce en général qu'un voyageur ? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jules BARBEY D’AUREVILLY (Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.).