Explication de cette citation :
Cette citation de Karl Marx illustre l'idée de l'importance de l'industrie dans l'évolution et le développement des capacités humaines. Pour Marx, l'industrie est le reflet des progrès et des limites de l'homme, à la fois en termes d'innovation technique mais aussi de luttes sociales.
Cette phrase est tirée de son ouvrage "Le Capital", publié en 1867, où il analyse le système capitaliste et les rapports de production. Marx y défend l'idée que l'histoire de l'industrie révèle la nature et la transformation de l'homme au cœur de la société capitaliste.
A propos de l'auteur
Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Karl MARX
Cette citation de Karl MARX : L'histoire de l'industrie est le livre ouvert des facultés humaines
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX.
- L'histoire est la véritable histoire naturelle de l'homme.
- L'athéisme est une négation de dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
- Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.
- Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience.
- Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Karl MARX (L'histoire de l'industrie est le livre ouvert des facultés humaines. ).