Le tam-tam ni la voix ne rythment plus les gestes des saisons.
Explication de cette citation :
Cette citation de Léopold Sédar Senghor marque la disparition progressive des traditions et des rituels ancestraux dans la société africaine moderne. Le tam-tam symbolise la musique traditionnelle et la voix représente les chants et les récits qui accompagnent les différentes étapes de la vie et des saisons. En disant que ces éléments ne rythment plus les gestes des saisons, Senghor constate la perte de ces traditions au profit d'une modernité qui a effacé les anciennes croyances et pratiques.
Cette citation est tirée du poème "Hymne à la Négritude", publié en 1939 dans le recueil "Chants d'ombre".
A propos de l'auteur
Qui est Léopold Sédar Senghor ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Léopold Sédar Senghor est sans aucun doute l'une des figures majeures de la littérature africaine et francophone du XXe siècle. Né en 1906 en Afrique Occidentale Française (actuel Sénégal), Senghor est à la fois poète, écrivain, homme politique et intellectuel de renom. Son héritage littéraire est riche et varié, alliant les cultures africaine et européenne à travers des thématiques telles que l'amour, la nature, l'identité et la colonisation. À travers cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de Léopold Sédar Senghor ainsi que les éléments clés de sa biographie qui ont marqué ses écrits et ses idées. Vous pourrez également retrouver ses citations les plus marquantes, reflétant sa vision humaniste et son engagement pour l'Afrique et la francophonie. Plongez dans l'univers poétique et engagé de Léopold Sédar Senghor.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léopold Sédar Senghor
Cette citation de Léopold Sédar Senghor : Le tam-tam ni la voix ne rythment plus les gestes des saisons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léopold Sédar Senghor.
- Nul n'a le droit d'effacer ma culture, car une communauté sans culture est un peuple sans être humains.
- Je déchirerai sur tous les murs de France le sourire Banania.
- Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les chemins obliques.
- Si nous sommes saisis, ainsi, par l'émotion, c'est que cette émotion, le peintre l'a éprouvée et a voulu la communiquer.
- Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transforme le cuivre en or, la parole en verbe.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léopold Sédar Senghor (Le tam-tam ni la voix ne rythment plus les gestes des saisons.).