Explication de cette citation :
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline met en lumière la nécessité de faire un choix entre la vérité et la mort. Elle soulève la question de la morale et de l'intégrité, en suggérant que le mensonge peut être perçu comme une forme de mort symbolique de soi-même. Cette idée est présente dans plusieurs œuvres de Céline, notamment dans son célèbre roman "Voyage au bout de la nuit". Dans ce livre, le protagoniste Bardamu est constamment confronté à des situations où il doit décider s'il doit faire face à la vérité crue de la vie ou se réfugier dans le mensonge pour survivre. Ainsi, cette citation reflète la vision pessimiste de Céline sur l'humanité et l'absurdité de nos existences.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Il faut choisir, mourir ou mentir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Quand on n'a pas d'argent à offrir aux pauvres, il vaut mieux se taire. Quand on leur parle d'autre chose que d'argent, on les trompe, on ment, presque toujours.
- Les grandes oeuvres sont celles qui réveillent notre génie.
- Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
- Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c'est beaucoup plus cher forcément.
- Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Il faut choisir, mourir ou mentir.).