Explication de cette citation :
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline évoque l'idée que le véritable malheur des hommes se trouve dans leur incapacité à trouver le sommeil. Selon l'auteur, tant qu'ils peuvent dormir, tout va bien dans leur vie, malgré les difficultés et les épreuves qu'ils peuvent rencontrer. Cela met en lumière l'importance du sommeil dans la vie des hommes et l'idée que les problèmes et les souffrances peuvent être temporairement oubliés grâce à lui.
Cette citation semble tirée de l'oeuvre "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline, publiée en 1932. C'est un roman sombre et désenchanté qui aborde des thèmes tels que la misère, la folie et la cruauté de la condition humaine. Le protagoniste, Bardamu, évoque souvent sa difficulté à trouver le sommeil et son insomnie comme une souffrance supplémentaire dans sa vie déjà tourmentée.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore ? ... Si oui, tout va bien. Ca suffit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Les grandes oeuvres sont celles qui réveillent notre génie.
- Il n'y a qu'une liberté, rien qu'une : c'est de voir clair d'abord, et puis ensuite d'avoir du pognon plein les poches, le reste c'est du mou !
- Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.
- Etre seul, c'est s'entraîner à la mort.
- L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore ? ... Si oui, tout va bien. Ca suffit.).