Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Louis-Ferdinand Céline exprime de manière cynique et ironique l'idée que les personnes peu intelligentes ont besoin d'être confrontées à des événements difficiles pour développer leur réflexion et leur conscience. Selon lui, seuls les couillons (terme qu'il utilise pour désigner les individus naïfs et crédules) peuvent réellement saisir les enjeux de la vie en traversant des épreuves douloureuses.
Cette citation est extraite de son roman "Voyage au bout de la nuit", publié en 1932, dans lequel il dépeint une vision pessimiste et désenchantée de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Les grandes oeuvres sont celles qui réveillent notre génie.
- Il n'y a pas de vanité intelligente.
- La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours.
- Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore ? ... Si oui, tout va bien. Ca suffit.
- L'âme, c'est la vanité et le plaisir du corps tant qu'il est bien portant, mais c'est aussi l'envie d'en sortir, du corps, dès qu'il est malade ou que les choses tournent mal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles.).