Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.
Explication de cette citation :
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline met en avant l'importance de vivre dans le présent et de ne pas se préoccuper de ce qui pourrait arriver dans le futur. Pour l'auteur, ceux qui parlent de l'avenir sont souvent des manipulateurs ou des menteurs, car seul le présent est réel et doit être pris en compte. Évoquer sa postérité, c'est donc s'adresser aux vers qui se nourriront de notre cadavre, et donc parler pour rien. Cette pensée est extraite de la pièce de théâtre "L'Église" publié en 1940. Dans cette pièce, Céline dénonce la manipulation politique et l'hypocrisie des Églises.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.
- Nous sommes tous en fait absolument dépendants de notre société. C'est elle qui guide notre destin.
- C'est peut-être cela qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir.
- Tant qu'il faut aimer quelque chose, on risque moins avec les enfants qu'avec les hommes, on a au moins l'excuse d'espérer qu'ils seront moins carnes que nous autres plus tard.
- A quoi sert-il d'être adoré ? Voulez-vous me le dire ? Est-ce que ça m'empêchera d'avoir un cancer du rectum, si je dois en avoir un !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.).