Explication de cette citation :
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline souligne le caractère éphémère et commercial du cinéma, comparé à une transaction avec une prostituée. Il met en lumière la capacité qu'a le cinéma à être consommé et jeté rapidement, sans implication émotionnelle profonde. Elle reflète également le point de vue cynique de l'auteur sur l'industrie du divertissement.
Cette citation est extraite de l'oeuvre de Céline "Voyage au bout de la nuit", où le personnage principal, Bardamu, décrit son dégoût pour le cinéma, le qualifiant de "prostitution de la pensée".
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Le cinéma, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Si on se laissait aller à aimer les gens gentils, la vie serait atroce.
- La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
- On prend tout pour des chagrins d'amour quand on est jeune et qu'on ne sait pas.
- C'est parfois difficile à supporter le prestige d'un homme habillé.
- Nous sommes tous en fait absolument dépendants de notre société. C'est elle qui guide notre destin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Le cinéma, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.).