Les vertus sont sujettes à des vices particuliers qui les rendent inutiles.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Jouhandeau met en lumière le fait que les vertus, c'est-à-dire les qualités morales et sociales telles que la bonté ou la générosité, peuvent parfois être détournées et affectées par des défauts qui les rendent inefficaces ou même néfastes. Par exemple, une trop grande bonté peut mener à la naïveté et à la manipulation par autrui. Cette réflexion peut être tirée de l'œuvre de Jouhandeau intitulée "L'impureté" où il explore les aspects sombres et complexes de la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel Jouhandeau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Jouhandeau est l'un des écrivains les plus controversés du XXème siècle. D'abord connu pour ses écrits sulfureux et provocateurs, il a su évoluer vers une œuvre plus profonde et plus introspective. Né en 1888 dans le Limousin, il abandonne rapidement ses études de droit pour se consacrer à l'écriture. Ce choix audacieux lui permettra de devenir l'une des figures majeures de la littérature française du XXème siècle. Au cours de sa longue carrière, il a écrit une quarantaine d'ouvrages, allant du roman à l'essai en passant par le théâtre. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet écrivain atypique, ainsi que ses citations les plus marquantes qui reflètent à la fois sa personnalité complexe et sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel Jouhandeau
Cette citation de Marcel Jouhandeau : Les vertus sont sujettes à des vices particuliers qui les rendent inutiles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel Jouhandeau.
- L'avarice est un calcul dont on retrouve la racine à l'origine de maintes vertus.
- Aimer, la meilleure préparation à la mort.
- Comme rien n'est plus précieux que le temps, il n'y a pas de plus grande générosité qu'à le perdre sans compter.
- C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
- La meilleure façon qu'on ait de ramener toutes ses peines à leur juste valeur, c'est de se croire déjà passé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel Jouhandeau (Les vertus sont sujettes à des vices particuliers qui les rendent inutiles. ).