Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust exprime l'idée que la musique est un moyen de communication universel entre les âmes, bien plus puissant et significatif que le langage. Selon Proust, si l'homme n'avait pas inventé le langage et les mots, la musique serait le seul moyen pour les âmes de se comprendre et de communiquer profondément.
Cette citation provient du roman "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.
- Il y a quelque chose plus difficile encore que de s'astreindre à un régime, c'est de ne pas l'imposer aux autres.
- Une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix.
- Il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.
- Les plats se lisent et les livres se mangent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes. ).