Janvier. Le mois le plus obscurément blanc de la saison des froids.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marie-Claire Blais évoque le mois de janvier comme étant le plus difficile de l'hiver, avec ses longues journées froides et enneigées. Le contraste entre la blancheur immaculée de la neige et l'obscurité des jours apporte une atmosphère de tristesse et de mélancolie. On ressent ainsi une certaine lourdeur et un sentiment de désolation, renforcé par l'utilisation de l'adverbe "obscurément".
Cette citation illustre donc la façon poétique avec laquelle l'auteure décrit les saisons et leur impact sur les émotions humaines.
Elle est tirée de son roman "Une saison dans la vie d'Emmanuel", publié en 1965 et qui évoque les difficultés et les souffrances d'une jeune famille québécoise pendant l'hiver.
A propos de l'auteur
Qui est Marie-Claire Blais ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marie-Claire Blais est une écrivaine québécoise reconnue pour son oeuvre littéraire riche en émotions et en engagement social. Née en 1939 dans un petit village de Québec, elle a su conquérir le monde des lettres grâce à ses nombreux romans, pièces de théâtre et poèmes. Sa plume est à la fois sensible, percutante et engagée, et son style unique lui a valu plusieurs prix prestigieux. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de Marie-Claire Blais, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marie-Claire Blais
Cette citation de Marie-Claire Blais : Janvier. Le mois le plus obscurément blanc de la saison des froids
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marie-Claire Blais.
- Un homme est malheureux quand il a trop besoin des autres.
- Un livre, c'est aussi une présence intime, cette chose écrite par un autre et qui sublime l'insignifiance de vos jours.
- Comment oublier cette certitude d'être indispensable à tous, et cela sans orgueil !
- Le crédit n'est que l'apparente richesse des pauvres.
- Le milieu social n'est qu'un monde d'apparences.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marie-Claire Blais (Janvier. Le mois le plus obscurément blanc de la saison des froids.).