Rien n'est plus dangereux que ces consciences endormies, satisfaites ! Ces consciences raisonnables dont la vie se retire peu à peu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marie-Claire Blais met en garde contre l'apathie et la satisfaction qui peuvent mener à une perte progressive de la vie intérieure et de la conscience de soi. Elle souligne la dangerosité de ne pas se poser de questions, d'accepter les choses telles qu'elles sont sans chercher à les comprendre ou à les changer. Cette réflexion sur la passivité et l'aliénation de l'individu est présente dans plusieurs œuvres de l'auteure québécoise, notamment dans son roman "Une saison dans la vie d'Emmanuel".
A propos de l'auteur
Qui est Marie-Claire Blais ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marie-Claire Blais est une écrivaine québécoise reconnue pour son oeuvre littéraire riche en émotions et en engagement social. Née en 1939 dans un petit village de Québec, elle a su conquérir le monde des lettres grâce à ses nombreux romans, pièces de théâtre et poèmes. Sa plume est à la fois sensible, percutante et engagée, et son style unique lui a valu plusieurs prix prestigieux. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de Marie-Claire Blais, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marie-Claire Blais
Cette citation de Marie-Claire Blais : Rien n'est plus dangereux que ces consciences endormies, satisfaites ! Ces consciences raisonnables dont la vie se retire peu à peu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marie-Claire Blais.
- L'impuissance est peut-être notre plus douloureuse abdication en ce monde.
- Tout est utile même ne rien faire.
- Ecrire, c'est mourir un peu !
- Quelqu'un qui vous choisit vous sépare fatalement d'un autre pour mieux vous garder.
- Il n'appartient pas à l'être humain de sauver son frère de la mort. Il ne peut que l'aimer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marie-Claire Blais (Rien n'est plus dangereux que ces consciences endormies, satisfaites ! Ces consciences raisonnables dont la vie se retire peu à peu.).