S'il y avait réellement un Dieu, serait-ce par des moyens aussi absurdes qu'il nous eût fait part de ses ordres ? Serait-ce par l'organe d'un bandit méprisable, qu'il nous eût montré comment il fallait le servir ?
Explication de cette citation :
Le Marquis de Sade remet en question l'existence d'un Dieu bienveillant en soulignant l'absurdité de son mode de communication avec les humains. Selon lui, un Dieu véritable n'aurait pas choisi de se faire représenter par un bandit méprisable et ses ordres ne seraient pas aussi obscurs et violents.
Cette citation, tirée du livre "Dialogues entre un prêtre et un moribond" publié en 1782, montre la pensée athée et critique de l'auteur envers la religion et ses dogmes.
A propos de l'auteur
Qui est Marquis de SADE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Le Marquis de Sade (1740-1814) est un écrivain français controversé et fascinant, connu pour ses œuvres qui ont choqué la société de son temps et continue de susciter des débats de nos jours. À travers sa biographie, son oeuvre et ses citations, il nous plonge dans un univers sombre et libertaire où se mélangent le plaisir, la violence et la philosophie. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir cet homme au parcours tumultueux et son œuvre audacieuse qui a marqué la littérature et l'histoire. Écrivain sulfureux et provocateur, il incarne à lui seul un style unique et une pensée transgressive qui ne laisse personne indifférent. Découvrez les différentes facettes de l'homme derrière le nom, ainsi que ses réflexions sur la nature humaine et la société à travers ses écrits percutants. Accompagnées de citations mémorables, plongez dans l'univers complexe et passionnant du Marquis de Sade.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marquis de SADE
Cette citation de Marquis de SADE : S'il y avait réellement un Dieu, serait-ce par des moyens aussi absurdes qu'il nous eût fait part de ses ordres ? Serait-ce par l'organe d'un bandit méprisable, qu'il nous eût montré comment il fallait le servir ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marquis de SADE.
- Je vous demande maintenant si elle est bien juste, la loi qui ordonne à celui qui n'a rien de respecter celui qui a tout.
- Tout est bon quand il est excessif.
- La soumission du peuple n'est jamais due qu'à la violence et à l'étendue des supplices.
- Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux
- On n'estime ici bas que ce qui rapporte ou ce qui délecte ; et de quel profit peut nous être la vertu des femmes !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marquis de SADE (S'il y avait réellement un Dieu, serait-ce par des moyens aussi absurdes qu'il nous eût fait part de ses ordres ? Serait-ce par l'organe d'un bandit méprisable, qu'il nous eût montré comment il fallait le servir ?).