Si t'as pas de grand-père banquier, veux-tu me dire à quoi ça sert d'être juif.

Explication de cette citation :


Cette citation de Michel Audiard exprime avec humour l'idée que dans la société de son époque, il était plus avantageux d'avoir un grand-père banquier que d'être juif, soulignant ainsi la discrimination vécue par la communauté juive. Elle est extraite de la série de dialogues humoristiques diffusée à la télévision française, "Les Tontons flingueurs", sortie en 1963. Le personnage à qui elle est attribuée, Raoul Volfoni, incarne un stéréotype de gangster français des années 1960, qui utilise souvent des répliques satiriques pour critiquer la société et ses injustices.

A propos de l'auteur


Qui est Michel Audiard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Michel Audiard, né à Paris le 15 mai 1920 et mort à Dourdan le 28 juillet 1985, est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Michel Audiard que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Hillary Clinton

Hillary Clinton

Citations Horace

Horace

Citations Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Margaret Atwood

Margaret Atwood

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Pierre Corneille

Pierre Corneille

Citations Walt Whitman

Walt Whitman