L'écriture ne soulage guère. elle retrace, elle délimite. elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Michel Houellebecq, tirée de son roman "La possibilité d'une île", exprime son point de vue sur l'écriture. Selon lui, écrire ne soulage pas réellement, mais permet plutôt de mettre de l'ordre dans ses pensées et de donner l'illusion d'une cohérence et d'un réalisme. Cela reflète également son style d'écriture souvent cynique et pessimiste, où il dépeint la réalité avec une certaine froideur et distance.
A propos de l'auteur
Qui est Michel HOUELLEBECQ ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Michel Houellebecq est un écrivain français né en 1958. Connu pour ses romans controversés et provocateurs, il est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de sa génération. Sa plume incisive et son style cru ont marqué la littérature française contemporaine. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir l'homme derrière les mots, en vous plongeant dans sa biographie, son oeuvre et en explorant certaines de ses citations les plus marquantes. Préparez-vous à explorer les thématiques qui interrogent l'humanité et dénoncent les dérives de notre société contemporaine à travers les yeux perçants de Michel Houellebecq.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Michel HOUELLEBECQ
Cette citation de Michel HOUELLEBECQ : L'écriture ne soulage guère. elle retrace, elle délimite. elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Michel HOUELLEBECQ.
- Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour marianne ou le parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate ? la presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas ?
- La littérature érotique pèche souvent par un excès de métaphores ridicules. elle joue sur l'interdit et accumule les fantasmes.
- C'est ça la culture, c'est un peu chiant, c'est bien ; chacun est renvoyé à son propre néant.
- Écrire des poèmes n'est pas un travail ; c'est une charge.
- Un poète mort n'écrit plus. d'où l'importance de rester vivant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Michel HOUELLEBECQ (L'écriture ne soulage guère. elle retrace, elle délimite. elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme. ).