Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.
Explication de cette citation :
Cette citation de Michel Tournier met en avant le pouvoir de l'imagination et de l'évasion qu'apporte la lecture. Le lecteur peut s'enfuir dans des mondes fantastiques et vivre des aventures extraordinaires à travers les mots. En revanche, celui qui ne lit pas reste limité à sa réalité, comme un ver rampant sur le sol.
Cette citation fait référence à l'importance de la lecture dans l'enrichissement personnel et dans l'ouverture d'esprit.
Elle est tirée de l'ouvrage "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" publié en 1967.
A propos de l'auteur
Qui est Michel TOURNIER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Michel Tournier fait partie des auteurs majeurs du 20ème siècle. Ecrivain français reconnu pour son style unique et son imagination débordante, il a marqué la littérature de son empreinte. Né en 1924 à Paris, il a grandi dans un milieu bourgeois et cultivé, favorable à son épanouissement intellectuel. Passionné par la littérature et la philosophie, il poursuit ses études à la Sorbonne avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son œuvre, riche et diverse, aborde de nombreux thèmes tels que la quête d'identité, les rapports entre l'homme et la nature, ou encore la dualité du bien et du mal. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Michel Tournier, à travers sa biographie, ses œuvres marquantes et ses citations les plus inspirantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Michel TOURNIER
Cette citation de Michel TOURNIER : Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Michel TOURNIER.
- Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.
- Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans une vie d'homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué.
- Toute vocation commence par l'admiration.
- Devant dieu, l'homme fait le dos rond, il s'abîme dans sa petitesse. ainsi pense-t-il offrir moins de prise à la colère divine.
- L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Michel TOURNIER (Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver. ).