Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera illustre sa vision pessimiste de la condition humaine. Selon lui, le temps n'est pas cyclique mais linéaire, ce qui signifie que les événements ne se répètent pas mais avancent inexorablement vers l'avant. Dans cette perspective, le bonheur, qui est souvent associé à la nostalgie du passé et au désir de revivre des moments heureux, est impossible à atteindre car il est lié à l'idée de répétition. Kundera suggère ainsi que l'homme est condamné à la recherche infructueuse d'un bonheur éphémère et illusoire dans un monde où tout est voué au changement et à l'évolution constante.
Cette citation est tirée de son roman "La vie est ailleurs", publié en 1973.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Le temps humain ne tourne pas en cercle mais en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
- La source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre.
- Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux.
- La mort a un double aspect : elle est le non-être. Mais elle est aussi l'être, l'être atrocement matériel du cadavre.
- La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens : on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Le temps humain ne tourne pas en cercle mais en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition.).