Explication de cette citation :
Cette citation de Molière signifie que vouloir changer ou redresser le monde est une folie sans pareil. L'auteur suggère qu'il vaut mieux s'accepter et accepter le monde tel qu'il est, plutôt que de chercher à le modifier. Cette réflexion peut être tirée de la pièce "Le Misanthrope" où le personnage principal, Alceste, critique sans relâche la société et les conventions sociales sans parvenir à les changer.
Cette citation met donc en lumière l'inutilité et l'absurdité de vouloir corriger le monde.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : Et c'est une folie à nulle autre seconde que vouloir se mêler de corriger le monde
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
- L'écriture ressemble à la prostitution. d'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent.
- Sur quelque préférence une estime se fonde, et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le monde.
- O la grande fatigue que d'avoir une femme !
- Et l'absence de ce qu'on aime, quelque peu qu'elle dure, a toujours trop duré.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Et c'est une folie à nulle autre seconde que vouloir se mêler de corriger le monde. ).