Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison.
Explication de cette citation :
Cette citation de Musset évoque une personne folle qui, malgré ses efforts, n'arrive pas à changer sa manière de penser. Alors, pour être accepté dans la société, elle essaie de cacher sa folie en faisant semblant d'être quelqu'un de rationnel. On pourrait y voir une critique de la pression sociale et de la difficulté à s'accepter tel que l'on est réellement.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Lorenzaccio", où le personnage principal, Lorenzo, tente de donner une apparence honorable à ses actions délirantes.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Il n'y a point de maître d'armes mélancolique.
- Les deux grands secrets du bonheur : le plaisir et l'oubli.
- Une sentence de mort est une chose superbe à lire à haute voix.
- Il faut être ignorant comme un maître d'école pour se flatter de dire une seule parole que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous.
- Avec de la mémoire on se tire de tout.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison. ).