Quand dans un royaume il y a plus d'avantage à faire sa cour qu'à faire son devoir, tout est perdu.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu démontre l'importance de la vertu et du devoir dans un royaume pour garantir son bon fonctionnement. Selon l'auteur, lorsque la recherche de faveurs et de privilèges prend le dessus sur l'accomplissement de ses devoirs, cela entraîne la perte de la stabilité et de la justice au sein de la société.

Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois", dans lequel Montesquieu expose sa théorie de la séparation des pouvoirs. Il y critique notamment la décadence de la monarchie française, où la Cour et les intrigues politiques prennent le pas sur le bien commun.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Citations Blaise Pascal

Blaise Pascal

Citations Bruce LEE

Bruce LEE

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Marie CURIE

Marie CURIE

Citations Sénèque

Sénèque

Citations Sylvia Plath

Sylvia Plath

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD