Quand dans un royaume il y a plus d'avantage à faire sa cour qu'à faire son devoir, tout est perdu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu démontre l'importance de la vertu et du devoir dans un royaume pour garantir son bon fonctionnement. Selon l'auteur, lorsque la recherche de faveurs et de privilèges prend le dessus sur l'accomplissement de ses devoirs, cela entraîne la perte de la stabilité et de la justice au sein de la société.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois", dans lequel Montesquieu expose sa théorie de la séparation des pouvoirs. Il y critique notamment la décadence de la monarchie française, où la Cour et les intrigues politiques prennent le pas sur le bien commun.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Quand dans un royaume il y a plus d'avantage à faire sa cour qu'à faire son devoir, tout est perdu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Un homme qui écrit bien n'écrit pas comme on a écrit, mais comme il écrit, et c'est souvent en parlant mal qu'on parle bien.
- Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.
- La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens.
- Il ne faut point faire par les lois ce que l'on peut faire par les moeurs.
- Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Quand dans un royaume il y a plus d'avantage à faire sa cour qu'à faire son devoir, tout est perdu. ).