Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, tirée de l'oeuvre "Lettres persanes", met en avant l'art oratoire en soulignant que certains orateurs peuvent compenser leur manque de profondeur en étant très longs dans leur discours. En effet, en déployant leur argumentation et en multipliant les exemples et les anecdotes, ils arrivent à persuader leur auditoire malgré un manque de substance. Cette remarque ironique de Montesquieu peut être interprétée comme une critique envers les orateurs manipulateurs et démagogues qui cherchent plus à charmer qu'à convaincre. Elle met également en valeur l'importance de la concision et de la qualité de l'argumentation plutôt que de la quantité des mots dans un discours.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux.
- L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'univers l'heure où il sortira de sa boutique.
- Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop.
- Pour bien écrire il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour ne pas être ennuyeux, pas trop de peur de n'être pas entendu.
- Si la physique n'avait d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on ferait fort bien de la bannir comme la magie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur. ).