Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en lumière l'idée que de nombreux mépris que l'on peut ressentir ne sont pas justifiés et ne méritent pas d'être pris en considération. Par conséquent, il faut être prudent dans ses jugements et ne pas accorder trop d'importance aux mépris des autres.
Cette phrase est tirée de son oeuvre "Les Lettres Persanes", qui met en avant le thème de la relativité des valeurs et de la nécessité de remettre en question les préjugés.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La plupart des mépris ne valent que des mépris
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il faut éclairer l'histoire par les lois et les lois par l'histoire.
- Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
- Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
- La prospérité tourne plus la tête que l'adversité ; c'est que l'adversité vous avertit et que la prospérité fait qu'on s'oublie.
- Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La plupart des mépris ne valent que des mépris. ).