Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu met en avant le fait que lorsque la pratique d'une religion permet la coexistence avec les autres croyances, elle ne se préoccupe pas de sa propagation. Selon lui, une religion qui vise à s'étendre et à convertir les non-croyants sera souvent intolérante envers les autres convictions.

Cette citation est extraite de son œuvre majeure De l'esprit des lois, publiée en 1748, où il développe sa théorie sur le pouvoir et la séparation des pouvoirs.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alfred de Vigny

Alfred de Vigny

Citations Amélie NOTHOMB

Amélie NOTHOMB

Citations Armando Palacio Valdés

Armando Palacio Valdés

Citations Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Citations Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY

Citations Jacques AUDIBERTI

Jacques AUDIBERTI

Citations Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Citations Jean Guéhenno

Jean Guéhenno

Citations Jean Jaurès

Jean Jaurès

Citations Louis Caron

Louis Caron

Citations Luc de Clapiers

Luc de Clapiers

Citations Zinedine Zidane

Zinedine Zidane