Tenez-vous prudemment entre les deux extrêmes ; Marchez au milieu : c'est le plus sûr des systèmes.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Ovide invite à la prudence et à l'équilibre dans nos actions et nos décisions. En évitant les excès et en restant dans une juste mesure, nous assurerons une certaine stabilité et un meilleur résultat. Cela peut être appliqué dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel.
Cette citation est tirée de l'oeuvre d'Ovide, "Les Métamorphoses", un recueil de poèmes racontant les mythes et légendes de l'Antiquité. Ce vers fait partie d'un passage où l'auteur conseille au lecteur de tempérer ses émotions et ses comportements pour mener une vie harmonieuse et réussie.
A propos de l'auteur
Qui est Ovide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ovide, poète latin de renom, est surtout connu pour ses œuvres majeures que sont Les Métamorphoses, L'Art d'Aimer et L'Amour des mots. Né à Sulmona en 43 avant J.-C., il connaît une jeunesse studieuse et passionnée avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son talent lui vaut d'être apprécié à la cour de l'empereur Auguste, mais également d'être exilé à Tomes, en Roumanie, pour des raisons encore inconnues. Malgré cet exil, Ovide laisse derrière lui un héritage littéraire riche en citations messages d'amour et de passion. Découvrez-en davantage sur sa vie, son œuvre et ses fameuses citations dans cette page dédiée à l'illustre poète Ovide.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ovide
Cette citation de Ovide : Tenez-vous prudemment entre les deux extrêmes ; Marchez au milieu : c'est le plus sûr des systèmes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ovide.
- Parfois les pleurs ont la vertu de l'éloquence.
- Lorsque les forces et l'âge te le permettent, supporte les peines.
- Lorsque les vents soufflants tiennent les flots, On ne peut les empêcher, toute la terre est A leur merci, toute la mer : ils abîment même les nuages du ciel Et remuent des feux rouges sous leurs coups sauvages.
- Ce qui est permis n'a pas de charme, ce qui est défendu est excitant.
- Sous le doux miel se cachent de cruels poisons.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ovide (Tenez-vous prudemment entre les deux extrêmes ; Marchez au milieu : c'est le plus sûr des systèmes.).