Explication de cette citation :
Paul Eluard, poète français du 20ème siècle, évoque dans cette citation l'évolution de sa perception de lui-même. Autrefois, il se sentait inutile et insignifiant, mais désormais il se voit comme quelqu'un digne d'être aimé et capable de trouver le bonheur. Cette évolution peut être interprétée comme un cheminement vers la confiance en soi et l'acceptation de soi.
Cette citation est tirée de la poème "Le visage de mon amour", inclus dans le recueil "Capitale de la douleur" publié en 1926. Dans ce recueil, Eluard explore les thèmes de l'amour, de la souffrance, de la quête de soi et de la poésie.
Cette citation reflète ainsi la montée en puissance de l'amour et du bonheur dans la vie du poète, après avoir traversé une période de doute et de désespoir.
A propos de l'auteur
Qui est Paul Eluard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Eluard est le nom de plume d'Eugène Grindel. C'est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 d'un père comptable et d'une mère couturière. C'est en 1916 qu'il choisit le nom Paul Eluard, mais il est également connu sous les pseudonymes de Didier Desroches et Brun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul Eluard
Cette citation de Paul Eluard : J'ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j'ai un visage pour être aimé, j'ai un visage pour être heureux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Eluard.
- Les hommes sont faits pour s'entendre pour se comprendre pour s'aimer.
- J'ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j'ai un visage pour être aimé, j'ai un visage pour être heureux.
- Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci.
- Le mot frontière est un mot borgne l'homme a deux yeux pour voir le monde.
- Je tiens le flot de la rivière comme un violon.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul Eluard (J'ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j'ai un visage pour être aimé, j'ai un visage pour être heureux. ).