L'amour ! alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? si on pensait à cela, comme on serait moins fou !

Explication de cette citation :


Cette citation de Paul LÉAUTAUD met en lumière l'absurdité de l'amour, qui nous pousse à aimer un être humain non pas pour ce qu'il est réellement, mais pour son apparence ou pour ses fonctions biologiques. LÉAUTAUD souligne ironiquement que si l'on prenait pleinement conscience de ce que l'on aime réellement, comme les organes ou les fonctions du corps, cela nous amènerait à une certaine sagesse.

Cette citation est tirée de l'œuvre "Le Petit Ami", publiée en 1922, dans laquelle l'auteur dépeint avec humour et lucidité les différentes facettes de l'amour.

A propos de l'auteur


Qui est Paul LÉAUTAUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul LÉAUTAUD est un écrivain et journaliste français du XXème siècle, connu pour ses récits autobiographiques et ses critiques littéraires incisives. Né en 1872 à Paris, il grandit dans un milieu artistique, son père étant sculpteur et sa mère peintre. Après des études en Belgique, il revient à Paris pour poursuivre sa carrière de journaliste et d'écrivain. Son oeuvre, inspirée par sa vie et ses rencontres, est marquée par son style direct et ses réflexions sur l'art et la société. Cette page lui est dédiée, afin de découvrir sa biographie, son oeuvre diverse et ses célèbres citations.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Paul LÉAUTAUD


Cette citation de Paul LÉAUTAUD : L'amour ! alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? si on pensait à cela, comme on serait moins fou ! , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul LÉAUTAUD.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Paul LÉAUTAUD que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alfred de Musset

Alfred de Musset

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations Gérard BAUËR

Gérard BAUËR

Citations Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Citations Jean-Baptiste Massillon

Jean-Baptiste Massillon

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Mère TERESA

Mère TERESA

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo

Citations Primo Levi

Primo Levi

Citations William Thackeray

William Thackeray