Le mérite vaut bien la naissance.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marivaux suggère que la valeur d'une personne ne dépend pas de son origine ou de son statut social, mais plutôt de ses qualités et de ses actions. Ainsi, il remet en question l'idée que seuls les nobles ou les riches ont du mérite et méritent le respect. Cette idée est souvent présente dans ses pièces de théâtre, où les personnages doivent faire leurs preuves et révéler leur véritable valeur au-delà de leur appartenance à une classe sociale.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né en 1688 à Paris, est l'un des plus grands auteurs français du XVIIIe siècle. Sa plume délicate et subtile a marqué la littérature française par son style novateur et sa profonde analyse des relations humaines. Tout au long de sa vie, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre et romans, qui sont aujourd'hui considérés comme des chefs-d'œuvre de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa vie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes, pour mieux comprendre l'importance et l'influence de cet écrivain talentueux. De ses premiers succès au théâtre jusqu'à sa consécration académique, plongez dans l'univers fascinant de Marivaux, et laissez-vous séduire par la finesse de son écriture et la profondeur de ses réflexions.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Cette citation de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux : Le mérite vaut bien la naissance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux.
- A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes ? Les passions n'ont jamais lu ; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.
- Tous les jours, en fait d'amour, on fait très délicatement des choses fort grossières.
- Moi l'épouser ! Je t'assure que non ; c'est bien assez qu'il m'épouse.
- Le regard chez une jeune femme est un interprète toujours charmant qui se charge de dire avec complaisance ce que la bouche n'ose prononcer.
- Femme tentée et femme vaincue, c'est tout un.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (Le mérite vaut bien la naissance.).