Le fleuve le plus large, on le passe à la source.

Explication de cette citation :


Cette citation de Publius Syrus, dramaturge latin du premier siècle av. J.-C., signifie que les problèmes les plus importants doivent être résolus dès leur apparition, car ils peuvent rapidement devenir insurmontables avec le temps. Il est donc essentiel de prendre des mesures efficaces dès le début, plutôt que d'attendre qu'ils se développent et deviennent incontrôlables.

Cette citation est extraite de ses "Sentences", une collection de maximes et de proverbes utilisés pour éduquer les jeunes Romains.

A propos de l'auteur


Qui est Publius Syrus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Publius Syrus est un auteur et acteur de théâtre de l'époque romaine, connu principalement pour ses maximes et ses pièces de théâtre. Né en Syrie, il fut réduit en esclavage et emmené à Rome où il se fit remarquer par ses talents d'écrivain et de comédien. Son oeuvre, riche en citations marquantes et en enseignements, a traversé les siècles et continue d'inspirer les générations. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Publius Syrus, ainsi que ses oeuvres et les citations les plus célèbres qui ont contribué à faire de lui l'un des plus grands philosophes de son époque. Découvrez comment cet esclave devenu écrivain a su traverser les épreuves de la vie et laisser derrière lui un héritage intemporel qui résonne encore aujourd'hui.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Publius Syrus


Cette citation de Publius Syrus : Le fleuve le plus large, on le passe à la source , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Publius Syrus.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Publius Syrus que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY

Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Laurent RUQUIER

Laurent RUQUIER

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Petrarque

Petrarque

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Virgile

Virgile