La croyance à certaines vérités n'est venue à tous que parce qu'elle était d'abord venue à quelqu'un.
Explication de cette citation :
Dans
cette phrase, Rivarol souligne que les croyances ne sont pas innées, mais qu'elles sont transmises par quelqu'un d'autre. Ainsi, les vérités auxquelles nous croyons ne sont pas découvertes individuellement, mais sont partagées et influencées par les idées et les pensées des autres. Cela reflète l'idée que l'être humain est un être social et que nos croyances sont façonnées par notre environnement et nos interactions avec autrui.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "De l'université et des études" de Rivarol, dans lequel il discute de l'éducation et de l'apprentissage.
A propos de l'auteur
Qui est Rivarol ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Rivarol : un écrivain et philosophe français au talent inégalable Rivarol, de son vrai nom Antoine de Rivarol, est un écrivain, philosophe et linguiste français du 18ème siècle. Né en 1753 à Bagnols-sur-Cèze, il est connu pour ses œuvres littéraires et ses réflexions philosophiques qui ont marqué son époque et façonné une partie du paysage intellectuel français. Ses écrits ont également inspiré de nombreux écrivains et penseurs ultérieurs. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers fascinant de Rivarol en explorant sa vie, son œuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. Accompagnez-nous dans ce voyage à travers le temps pour découvrir l'héritage intemporel de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Rivarol
Cette citation de Rivarol : La croyance à certaines vérités n'est venue à tous que parce qu'elle était d'abord venue à quelqu'un
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Rivarol.
- Il y a des temps où le gouvernement perd la confiance du peuple mais je n'en connais pas où le gouvernement puisse se fier au peuple.
- Quand les peuples cessent d'estimer, ils cessent d'obéir. règle générale : les nations que les rois assemblent ou consultent commencent par des voeux et finissent par des volontés.
- Un livre, c'est pendant des semaines, pendant des mois, la pensée qui se recueille et se concentre : c'est ce corps qui fait converger ses muscles et ses nerfs vers un seul point... vers le bout de la plume.
- Une des propriétés de la vertu, c'est de ne pas exciter l'envie.
- Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Rivarol (La croyance à certaines vérités n'est venue à tous que parce qu'elle était d'abord venue à quelqu'un. ).