Les erreurs de la femme viennent presque toujours de sa croyance au bien ou de sa confiance dans le vrai.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac souligne la tendance des femmes à se baser sur des valeurs positives telles que la bonté et la vérité, ce qui peut les amener à commettre des erreurs. Elle peut être interprétée comme une critique de la naïveté et de la fragilité des femmes, mais aussi comme une reconnaissance de leur idéalisme et de leur dévouement.
Cette citation est tirée du roman "La Cousine Bette", dans lequel l'auteur explore les rapports humains et les faiblesses de la nature humaine à travers les personnages féminins. Cela reflète également le contexte de l'époque de Balzac, où les femmes étaient souvent perçues comme étant inférieures aux hommes en raison de leur sensibilité et de leur caractère émotif.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Les erreurs de la femme viennent presque toujours de sa croyance au bien ou de sa confiance dans le vrai
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.
- L'opposition, c'est la vie.
- La haine est un tonique : elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.
- J'avais entrepris une lutte insensée ! Je combattais la misère avec ma plume.
- Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Les erreurs de la femme viennent presque toujours de sa croyance au bien ou de sa confiance dans le vrai.).