Saint Jean Damascène - Biographie et citations

SAINT JEAN DAMASCÈNE


SAINT JEAN DAMASCÈNE

Saint Jean Damascène, également connu sous le nom de Jean de Damas, fut un théologien, un philosophe et un poète chrétien du VIIIe siècle. Il est considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'Église orthodoxe et ses écrits ont influencé la théologie et la spiritualité chrétiennes pendant des siècles. Sa vie est marquée par un profond dévouement à Dieu et une grande érudition. Dans cette page, nous allons explorer sa biographie, son œuvre, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus inspirantes. Plongez dans l'univers de Saint Jean Damascène à travers ses écrits riches en spiritualité et en sagesse.

Biographie de Saint Jean Damascène


Saint Jean Damascène, également connu sous le nom de Jean de Damas, est un saint et un docteur de l'Église né à Damas, en Syrie, vers 676 après Jésus-Christ. Fils d'un haut fonctionnaire de l'empire byzantin, Jean a vécu au VIIIe siècle, à une époque où l'Islam était en plein essor et menaçait l'empire d'Orient. Il a été élevé dans la foi chrétienne et a suivi les traces de son père en tant que fonctionnaire de l'empire, jusqu'à ce qu'il décide de se retirer de la vie séculière pour se consacrer entièrement à Dieu.

Après sa retraite, Jean Damascène a été ordonné prêtre par le patriarche de Jérusalem et a rejoint le monastère de Mar Saba, situé près de Jérusalem, où il a vécu jusqu'à sa mort. Il a consacré sa vie à l'étude de la théologie et à l'écriture d'ouvrages importants sur la foi chrétienne. Ses œuvres les plus célèbres incluent "La Foi orthoxe", une défense et une explication systématique de la foi chrétienne, et "Les Expositions exactes de la foi orthodoxe", qui ont traité de sujets tels que la Trinité et la vie après la mort.

Saint Jean Damascène a également joué un rôle important dans les débats théologiques de son époque, notamment la controverse sur l'utilisation des icônes dans le culte chrétien. En tant que défenseur de l'utilisation des icônes, il a écrit des traités pour expliquer leur importance et leur rôle dans la pratique de la foi chrétienne. Ses contributions ont finalement contribué à la résolution de cette controverse et ont été reconnues comme influentes pour l'Église orthodoxe orientale et l'Église catholique romaine. Il est décédé en tant que moine dans le monastère de Mar Saba vers 749 après Jésus-Christ et a été canonisé comme saint par l'Église orthodoxe en 1890 par le pape gréco-orthodoxe de Jérusalem.

Citations de Saint Jean Damascène


Voir d'autres AUTEURS


Coriolan Ardouin

Coriolan Ardouin

Franklin Delano ROOSEVELT

Franklin Delano ROOSEVELT

Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt

Saint Matthieu

Saint Matthieu

Michel Audiard

Michel Audiard

René Descartes

René Descartes

Walt Disney

Walt Disney

Épictète

Épictète

Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Charles DE GAULLE

Charles DE GAULLE

Antonin ARTAUD

Antonin ARTAUD

Michèle Mailhot

Michèle Mailhot