Le moi n'a de santé et n'est franc désespoir, que parce que, ayant désespéré, transparent à lui-même, il plonge jusqu'à dieu.
Explication de cette citation :
Sören Kierkegaard souligne que la santé véritable du moi ne peut exister que lorsqu'il expérimente le véritable désespoir et qu'il est pleinement conscient de lui-même. Cela l'amène à se tourner vers Dieu, car il réalise qu'il ne peut pas trouver la paix intérieure par ses propres moyens.
Cette citation est tirée de son livre "Le concept d'angoisse" publié en 1844. Dans cet ouvrage, Kierkegaard explore la notion d'angoisse et son rôle dans notre vie en tant qu'êtres humains. Il souligne l'importance de se confronter à notre désespoir afin de comprendre notre relation avec Dieu et notre propre existence.
A propos de l'auteur
Qui est Sören Kierkegaard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sören Kierkegaard : un philosophe danois à la pensée complexe et profonde. Surnommé le "Père de l'existentialisme", Kierkegaard a profondément marqué le monde de la philosophie avec ses écrits critiques et provocateurs. Né en 1813 à Copenhague, en Danemark, Kierkegaard a mené une vie tumultueuse et solitaire, consacrant son temps à la réflexion sur la condition humaine et la foi chrétienne. Son œuvre, à la fois philosophique et théologique, est un témoignage de sa quête de sens et de vérité. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Kierkegaard, son œuvre et de plonger dans ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sören Kierkegaard
Cette citation de Sören Kierkegaard : Le moi n'a de santé et n'est franc désespoir, que parce que, ayant désespéré, transparent à lui-même, il plonge jusqu'à dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sören Kierkegaard.
- La nature féminine est un abandon sous forme de résistance.
- L'angoisse est le vertige de la liberté.
- Plus on se cache, plus il est désagréable d'être surpris.
- Dieu est "le juge" parce qu'il ignore la foule et ne connaît que les individus.
- On a honte d'obéir au roi parce qu'il est le roi - alors on lui obéit parce qu'il est intelligent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sören Kierkegaard (Le moi n'a de santé et n'est franc désespoir, que parce que, ayant désespéré, transparent à lui-même, il plonge jusqu'à dieu. ).