Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal signifie qu'il faut parfois prendre des risques et assumer d'être jugé comme ridicule pour plaire dans le présent. Cependant, avec le recul du temps, ces actions pourront être perçues comme honteuses ou ridicules. Cela peut être interprété comme une critique de la société et de son regard changeant sur ce qui est considéré comme plaisant ou non.
Cette citation est tirée du roman Le Rouge et le Noir, publié en 1830, dans lequel Stendhal dépeint la société française de l'époque et ses valeurs superficielles.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Si vous voulez plaire infiniment aujourd'hui, il faut vous résoudre à être ridicule dans vingt ans
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- L'âme de l'homme est comme un marais infect : si l'on ne passe vite, on s'enfonce.
- Il faut secouer la vie ; autrement elle nous ronge.
- J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse au bonheur.
- Nous naissons tous originaux : nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies.
- La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Si vous voulez plaire infiniment aujourd'hui, il faut vous résoudre à être ridicule dans vingt ans. ).