Explication de cette citation :
Dans cette citation, Stendhal affirme que la langue d'un peuple est le premier élément qui définit son génie, c'est-à-dire son esprit créatif et original. En effet, la langue est le véhicule des pensées, des idées et des émotions, elle est donc intrinsèquement liée à l'expression de la culture et de la personnalité d'un groupe de personnes.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "L'Abbesse de Castro", publié en 1839, dans lequel Stendhal aborde la question de l'identité et des influences historiques et linguistiques dans la construction d'un peuple.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ?
- Une femme n'est puissante que par le degré de malheur dont elle peut punir son amant.
- L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.
- Quand une idée se saisit trop de moi au milieu de la rue, je tombe.
- Il y a toujours une chose qu'un français respecte plus que sa maîtresse, c'est sa vanité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue. ).