Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal évoque le concept de patrie non pas comme un lieu géographique, mais comme un endroit où l'on se sent en accord avec les autres, où l'on trouve des personnes qui partagent et comprennent nos valeurs, nos idées et nos sentiments. Elle souligne l'importance de la communauté et des liens sociaux dans la construction de notre sentiment d'appartenance à un endroit.
Cette citation est tirée du roman "Le Rouge et le Noir" et illustre la quête d'appartenance et d'identité du personnage principal, Julien Sorel. Tout au long du roman, il recherche un lieu où il sera accepté et aimé pour ce qu'il est, en vain. Finalement, il réalise que sa vraie patrie n'est pas un lieu physique, mais un lieu d'affinité et de compréhension mutuelle avec les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : La vraie patrie est celle où l'on rencontre le plus de gens qui vous ressemblent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Le mauvais goût, c'est de confondre la mode, qui ne vit que de changements, avec le beau durable.
- Il y a un plaisir délicieux à serrer dans ses bras une femme qui vous a fait beaucoup de mal, qui a été votre cruelle ennemie pendant longtemps et qui est prête à l'être encore.
- Qu'une femme sage ne se donne jamais la première fois par rendez-vous. ce doit être un bonheur imprévu.
- Rien ne rend l'esprit étroit et jaloux comme l'habitude de faire une collection.
- Plus on plaît généralement, moins on plaît profondément.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (La vraie patrie est celle où l'on rencontre le plus de gens qui vous ressemblent. ).