Explication de cette citation :
Dans cette citation, Stendhal fait référence au fait que les compliments sincères et flatteurs ne sont pas ceux que nous formulons délibérément, mais ceux qui nous échappent involontairement. Selon lui, ces aveux spontanés sont plus sincères et touchent davantage la personne visée. Cette réflexion provient de son roman "Le Rouge et le Noir", dans lequel le personnage principal, Julien Sorel, éprouve des sentiments contradictoires envers la femme qu'il aime, et réalise l'importance des mots non-dits dans une relation.
Cette citation souligne ainsi l'importance de l'authenticité et de la spontanéité dans les mots et les actes pour exprimer ses sentiments réels envers quelqu'un.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Une femme disait : les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.
- La plupart des hommes ont un moment dans leur vie où ils peuvent faire de grandes choses, c'est celui où rien ne leur semble impossible.
- Les choses qu'il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu'il faut aux nations pour être heureuses.
- Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.
- Tout sentiment qu'on n'éprouve plus est un sentiment dont on n'admet point l'existence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Une femme disait : les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent. ).