Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal tirée de son roman Le Rouge et le Noir reflète sa conviction profonde selon laquelle la musique peut atteindre les émotions les plus profondes de l'âme humaine. Pour l'auteur, la musique est un moyen d'exprimer nos tourments intérieurs et de les apaiser. Elle est donc capable de toucher directement notre chagrin, caché au plus profond de nous-mêmes. Cette citation met donc en évidence la force et la puissance de la musique, qui, contrairement aux mots, ne peut pas se tromper dans ses intentions et touche ainsi notre âme.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Qu'une femme sage ne se donne jamais la première fois par rendez-vous. ce doit être un bonheur imprévu.
- La seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas.
- La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions.
- Puisque la mort est inévitable, oublions-la.
- Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. ).