Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal exprime l'idée que vouloir sans cesse s'adapter aux changements de son époque peut mener à une forme de mort symbolique, où l'on perd sa propre identité et son individualité en se conformant aux normes et aux modes du moment. En cherchant à suivre le mouvement, on risque de perdre sa véritable essence et de se fondre dans une société en perpétuelle évolution.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, paru en 1830, dans lequel l'auteur aborde les thèmes du conformisme et de l'adaptation aux codes sociaux de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Quand on n'a que de la vanité, toute femme est utile ; aucune n'est nécessaire ; le succès flatteur est de conquérir, et non de conserver.
- Le crime augmente en raison du plus grand nombre de liens que le coupable a rompus.
- Il y a un plaisir délicieux à serrer dans ses bras une femme qui vous a fait beaucoup de mal, qui a été votre cruelle ennemie pendant longtemps et qui est prête à l'être encore.
- Le meilleur secret pour ne jamais tomber c'est de rester toujours assis.
- L'on dirait que par une étrange bizarrerie du coeur, la femme aimée communique plus de charme qu'elle n'en a elle-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque. ).