Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal, tirée de son roman "Le Rouge et le Noir", exprime la puissance de l'espoir dans le processus de la naissance de l'amour. Selon l'auteur, même un minime degré d'espérance peut être suffisant pour éveiller et nourrir des sentiments amoureux. Ce passage illustre l'importance de la perception et de la projection de futurs possibles dans le développement des sentiments amoureux.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.
- On met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.
- Un peu de passion augmente l'esprit, beaucoup l'éteint.
- Je n'écris plus les souvenirs charmants, je me suis aperçu que cela les gâtait.
- On peut connaître tout, excepté soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour. ).