Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal peut être interprétée comme une description du roman en tant que reflet de la réalité. Comme un miroir, le roman dépeint les différentes facettes de la vie et se déplace le long d'une route, c'est-à-dire à travers les différentes expériences et péripéties des personnages. Ainsi, le roman permet de saisir le monde et de le comprendre à travers les histoires et les aventures de ses personnages.
Cette citation est extraite de l'oeuvre Le Rouge et le Noir, dans laquelle Stendhal explore de manière réaliste et introspective la société française du XIXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Une femme n'est puissante que par le degré de malheur dont elle peut punir son amant.
- J'appelle plaisir toute perception que l'âme aime mieux éprouver que de ne pas éprouver.
- La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.
- Nous naissons tous originaux : nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies.
- Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. ).