Explication de cette citation :
Cette citation de Voltaire met en lumière le pouvoir de la religion dominante sur les autres croyances. Même sans persécution, cette religion finit par influencer et absorber les autres, jusqu'à ce qu'elle devienne la seule vérité admise par la société. Cela souligne l'importance de la tolérance et de la liberté religieuse dans une société équilibrée.
Cette citation est extraite du Dictionnaire philosophique, un ouvrage dans lequel Voltaire critique notamment les excès de la religion et l'intolérance religieuse.
A propos de l'auteur
Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Voltaire
Cette citation de Voltaire : Par tout pays, la religion dominante, quand elle ne persécute point, engloutit à la longue toutes les autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Voltaire.
- C'est d'ordinaire une besogne épineuse : on néglige ce qui précède et ce qui suit l'endroit qu'on cite, et on s'expose à mille querelles.
- Nous naissons, nous vivons, bergère, Nous mourons sans savoir comment ; Chacun est parti du néant : Où va-t-il ? Dieu le sait, ma chère.
- Un mérite de la poésie, c'est qu'elle dit plus que la prise, et en moins de paroles que la prose.
- Un médecin, c'est quelqu'un qui verse des drogues qu'il connaît peu dans un corps qu'il connaît moins.
- Il faut que le plaisir de gouverner soit bien grand, puisque tant de gens veulent s'en mêler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Voltaire (Par tout pays, la religion dominante, quand elle ne persécute point, engloutit à la longue toutes les autres.).