Explication de cette citation :
Cette citation de Voltaire montre l'importance de questionner et de remettre en cause les préjugés qui peuvent entraver la réflexion et l'épanouissement intellectuel. Selon lui, les préjugés sont la marque de la bêtise et empêchent la compréhension des sujets complexes. Il encourage donc à toujours remettre en question ses idées et à se libérer des pensées préconçues pour atteindre une véritable raison.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Le Souper du Comte de Boulainvilliers", publiée en 1752 et mettant en scène un dialogue entre deux personnages sur le thème de la raison et des préjugés.
A propos de l'auteur
Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Voltaire
Cette citation de Voltaire : Que conclure à la fin de tous mes longs propos ? C'est que les préjugés sont la raison des sots
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Voltaire.
- Une république n'est point fondée sur la vertu ; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres.
- Je meurs en adorant dieu, en aimant mes amis, en ne détestant pas mes ennemis, en haissant la superstition.
- Je joue avec la vie, madame ; elle n'est bonne qu'à cela.
- La résurrection est une idée toute naturelle ; il n'est pas plus étonnant de naître deux fois qu'une.
- Les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Voltaire (Que conclure à la fin de tous mes longs propos ? C'est que les préjugés sont la raison des sots.).