Explication de cette citation :
Cette citation de Voltaire met en lumière le comportement mimétique des hommes, qui ont tendance à imiter les actions et les réactions de leurs congénères. Tout comme les chiens qui se mettent à aboyer lorsqu'ils entendent d'autres chiens le faire, les hommes se laissent souvent influencer par le comportement de leur entourage. Cette analogie souligne également l'aspect irrationnel et instinctif qui peut parfois caractériser leurs réactions.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Dictionnaire philosophique" de Voltaire, publié en 1764.
A propos de l'auteur
Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Voltaire
Cette citation de Voltaire : Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils entendent de loin d'autres chiens hurler
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Voltaire.
- La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure.
- Quoi point d'argent ? Et de l'ambition ! Pauvre imprudent ! Apprends qu'en ce royaume Tous les honneurs sont fondés sur le bien, Que rien n'est rien, que de rien ne vaut rien.
- A la cour, mon fils, l'art le plus nécessaire N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire.
- Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien.
- Il ne dépend pas de nous de n'être pas pauvres, mais il dépend toujours de nous de faire respecter notre pauvreté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Voltaire (Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils entendent de loin d'autres chiens hurler.).