- comment, recevant l'eau d'une quantité énorme de fleuves, la méditerranée ne déborde pas ? - le providence a prévu cette catastrophe et a mis des éponges dans la mer.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Alphonse Allais s'amuse du contraste entre l'énorme quantité d'eau que reçoit la Méditerranée des différents fleuves qui s'y jettent et l'absence de débordement de cette mer. Il utilise ainsi l'image poétique des éponges, symboles de l'absorption et de la capacité à retenir l'eau pour expliquer cette situation.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "À se tordre" publié en 1891, un recueil de textes humoristiques et absurdes qui font la renommée de l'écrivain. Elle témoigne de l'esprit humoristique et ironique de l'auteur, qui aime jouer avec les mots et les situations pour en tirer des réflexions absurdes mais pleines de sens.

A propos de l'auteur


Qui est Alphonse ALLAIS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris. Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes. Il est parfois considéré comme l'un des plus grands conteurs français. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations d'Alphonse Allais, un écrivain et humoriste français renommé du 19e siècle ! Plongez-vous dans l'univers de l'ironie et de l'esprit satirique d'Allais à travers ses citations drôles et mordantes. Sur cette page, nous avons réuni une vaste collection de ses meilleures citations, soigneusement sélectionnées pour leur humour et leur perspicacité. Laissez-vous divertir par les réflexions de cet observateur perspicace de la société, qui tourne en dérision les conventions et les absurdités de son époque. Ses mots vous feront sourire, réfléchir et peut-être remettre en question les certitudes. Que vous soyez un amateur de littérature humoristique ou simplement en quête d'un peu de légèreté, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, laissez-vous emporter par l'esprit d'Allais et savourez ses jeux de mots et sa vision décalée de la vie. Préparez-vous à être amusé et à voir le monde sous un angle différent grâce aux paroles inoubliables de cet homme qui a marqué la scène littéraire avec son humour unique.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Alphonse ALLAIS que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse ALLAIS (- comment, recevant l'eau d'une quantité énorme de fleuves, la méditerranée ne déborde pas ? - le providence a prévu cette catastrophe et a mis des éponges dans la mer. ).

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY

Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Laurent RUQUIER

Laurent RUQUIER

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Petrarque

Petrarque

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Virgile

Virgile