L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Alphonse Daudet met en avant l'importance des mots dans la construction d'une phrase. Selon lui, l'épithète ne doit pas prendre le pas sur le substantif, mais plutôt le mettre en valeur en lui apportant une touche de poésie ou de lyrisme. L'épithète doit être utilisée avec finesse et subtilité pour embellir le sens de la phrase, sans pour autant prendre le dessus sur le mot principal.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le Petit Chose", publiée en 1880, dans laquelle Daudet raconte ses souvenirs d'enfance et ses débuts difficiles dans le monde littéraire.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse DAUDET ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Daudet est un écrivain français né en 1840 à Nîmes. Figure majeure de la littérature du XIXe siècle, il est connu pour ses romans et nouvelles empreints de réalisme et d'ironie. Son œuvre riche et variée explore différents thèmes tels que la vie provinciale, le monde des artistes, ou encore les relations humaines. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Daudet, ainsi qu'une sélection de ses meilleures citations, témoins de son talent et de sa sensibilité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse DAUDET
Cette citation de Alphonse DAUDET : L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse DAUDET.
- L'oeuvre qu'on portait en soi paraît toujours plus belle que celle qu'on a faite.
- Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil. Tout ce qu'il touche, il l'exagère.
- La vie, c'est une boite d'instruments qui piquent et coupent. A toute heure nous nous ensanglantons les mains.
- La nuit tombe, vous frôle en passant de son aile noire toute humide.
- La gloire, c'est comme un cigare qu'on mettrait dans la bouche par le bout allumé. D'abord ça brûle, et puis, on ne sent plus que la cendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse DAUDET (L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime.).