On blâme la frisure quand on n'a plus de cheveux et on médit les pommes quand on n'a plus de dents.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr évoque une attitude commune de l'homme : critiquer ou rejeter ce que l'on n'a plus la possibilité de posséder ou d'apprécier. On regrette la chose seulement quand on ne peut plus en profiter. Par extrapolation, cela montre une tendance humaine à ne pas apprécier pleinement ce que l'on a et à toujours chercher mieux sans être satisfait de ce que l'on a déjà.
Cette citation est extraite de son roman "Sous les Tilleuls" publié en 1832.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : On blâme la frisure quand on n'a plus de cheveux et on médit les pommes quand on n'a plus de dents
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- L'amitié n'existe pas plus entre deux femmes qu'entre deux épiciers domiciliés en face l'un de l'autre.
- Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.
- L'avenir appartient à l'Eglise qui aura les portes les plus larges.
- La seconde moitié de notre vie n'est employée qu'à porter le deuil de la première moitié.
- En France on parle quelquefois de l'agriculture, mais on n'y pense jamais.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (On blâme la frisure quand on n'a plus de cheveux et on médit les pommes quand on n'a plus de dents.).