Explication de cette citation :
Cette citation de Ambrose Bierce dénonce l'idée selon laquelle la curiosité serait un défaut spécifique aux femmes, qui seraient poussées par une envie insatiable de tout savoir. Selon l'auteur, cette curiosité serait en réalité une passion tout aussi présente chez les hommes.
Cette phrase peut être interprétée comme une critique du sexisme et des stéréotypes de genre. Cependant, l'œuvre exacte d'où provient cette citation n'est pas précisée. Elle pourrait être tirée de l'un des nombreux contes, articles ou aphorismes de l'écrivain américain, connu pour son humour cynique et ses prises de position radicales.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Curiosité. Vilain défaut de l'esprit féminin. L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Hachette. Jeune hache, que les indiens nomment tomahawk.
- Ministre. Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité.
- Bouche. Chez l'homme, la porte d'entrée de l'âme ; chez la femme, l'issue du coeur.
- Insurrection. Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement.
- Chou : légume familier cultivé dans les jardins potagers et qui égale à peu près en grosseur et en sagesse la tête d'un homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Curiosité. Vilain défaut de l'esprit féminin. L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.).