Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Amélie Nothomb remet en question la notion communément acceptée selon laquelle une exception confirme la règle. Pour elle, seuls les grammairiens, très attachés aux règles et à leur application stricte, peuvent croire en ce principe, car pour tous les autres, c'est une absurdité. Ainsi, la citation met en lumière l'imperfection et la fragilité des règles établies, qui peuvent être remises en cause par une simple exception.
Cette citation est tirée du roman "Stupeur et tremblements" publié en 1999.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- La parisienne est une légende, donc, elle existe plus que les autres femmes, et ce pour l'éternité.
- La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.
- Le son est souvent plus important que le sens.
- Il est bien plus divertissant d'être ennuyeux que d'être intéressant.
- L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle. ).